Manifestations des agriculteurs espagnols : vers des perturbations dans les Pyrénées-Orientales

13/02/2024

La mobilisation des agriculteurs espagnols du mardi 13 au mercredi 14 février va impacter l’A9 et les routes des Pyrénées-Orientales.

Une importante mobilisation des espagnols est prévue du mardi 13 février, 07 heures, au mercredi 14 février 2024, 10 heures, entraînant des blocages et des opérations escargots sur plusieurs axes routiers de Catalogne Sud, notamment sur l’AP-7 et la N2. Cette situation affectera directement la sur l’, surtout en direction de l’Espagne, ainsi que sur l’ensemble du réseau routier du département des Pyrénées-Orientales.

Limitations des camions sur les routes départementales

Les perturbations importantes prévues sur l’A9 inciteront les poids-lourds à ne pas poursuivre leur trajet au-delà du Perthus et à effectuer une manœuvre de retournement pour rester sur le réseau autoroutier français. La sortie de l’échangeur n° 43 au Boulou sera fermée à tous les véhicules dans le sens Espagne-France. Cependant, les poids-lourds souhaitant accéder au Distriport du Boulou depuis la France pourront le faire en se faisant connaître auprès des forces de l’ordre et en présentant leurs justificatifs.

Des limitations spécifiques concernent également la des poids lourds sur plusieurs départementales (RD900, , RD81, et RD83), avec une interdiction qui ne s’applique pas aux véhicules de desserte locale et aux engins de secours. La D6009 dans l’Aude est aussi concernée par cette interdiction pour les poids-lourds.

L’accès vers Barcelone compliqué

La des Pyrénées-Orientales recommande aux usagers de prendre leurs dispositions, de reporter leurs déplacements si possible ou de choisir d’autres itinéraires. Elle invite également à la prudence et à adapter son comportement sur la face aux difficultés rencontrées. La vitesse sur l’A9 est limitée à 70 km/h pour les poids lourds en raison du fort et à 110 km/h pour les véhicules légers, dans les deux sens de circulation entre les départements de l’Hérault et de l’Aude.

La rédaction