Blocage de l’AP7 à Gérone demain : des perturbations à prévoir sur l’A9

12/02/2024

Les agriculteurs espagnols prévoient un nouveau blocage au niveau de Gérone de l'autoroute AP7 reliant la France à l'Espagne ce mardi 13 février à partir de 7 heures.

Un nouveau blocage au niveau de Gérone de l’autoroute AP-7, qui relie la France à l’Espagne, est prévu pour demain mardi 13 février, à partir de 7 heures. Cette action est annoncée dans le cadre d’une série de mobilisations menées par les catalans du sud, qui ont déjà paralysé cette voie de circulation essentielle la semaine dernière, les 6 et 7 février 2024. Cette a entraîné de significatives perturbations sur l’A9, impactant directement les Pyrénées-Orientales et provoquant l’immobilisation de milliers de poids lourds entre Leucate et la frontière.

Mobilisations massives des agriculteurs

L’origine de ces blocages réside dans les revendications portées par les espagnols, qui dénoncent la concurrence déloyale des produits ne respectant pas les normes européennes, ainsi que la nécessité d’établir une réciprocité dans les accords commerciaux concernant les produits phytosanitaires, les médicaments vétérinaires et les conditions environnementales.

Revendications et actions prévues

Le syndicat Unió de Pagesos, à l’origine de l’appel à la mobilisation, organise également des actions de protestation à Mercabarna et Port Tarragona, ainsi que dans les régions de Girona. Des opérations escargots sont prévues sur la N-420 et la C-12 à Móra d’Ebre et Móra la Nova. Les agriculteurs réclament une modification de la loi sur la chaîne alimentaire, jugée insuffisante pour renforcer la position des producteurs. Selon eux, le ministère doit établir des critères clairs pour déterminer les coûts de production et garantir des prix à l’origine supérieurs à ces coûts.

Ce mouvement de protestation souligne les difficultés rencontrées par les agriculteurs dans un contexte de globalisation des marchés, où la protection des normes de production européennes et la lutte contre les importations à bas coût deviennent des enjeux cruciaux pour la survie de l’ locale. Il fait suite aux manifestations des agriculteurs français en janvier.

La rédaction