Les Pyrénées-Orientales, après un début d’hiver doux et sec, ont bénéficié cette semaine de précipitations importantes sur la montagne catalane. Les reliefs enneigé, notamment la Cerdagne le Capcir, ravive les espoirs des stations de ski. Ces dernières, sont désormais en mesure d’ouvrir presque toutes leurs pistes, une aubaine à un mois des vacances d’hiver.
Les Angles à 80 % et Font-Romeu-Pyrénées 2000 à 90%
À Les Angles, la station a reçu jusqu’à 50 centimètres de neige, une quantité substantielle qui permettra l’ouverture de 80 à 85% de ses pistes dès ce samedi.
Quant à Font-Romeu Pyrénées 2000, l’annonce est également positive. Avec une trentaine de centimètres de neige fraîche, la station prévoit d’ouvrir 90% de ses pistes et toutes ses remontées mécaniques. En outre, trois pistes de ski de fond seront également accessibles aux amateurs de glisse.
Trio Pyrénées : 100 % pour Porté-Puymorens et Formiguères et 90 % pour le Cambre d’Aze
Le groupe Trio Pyrénées promet une ouverture à 100% pour les stations de Porté-Puymorens et Formiguères, et 90% pour le Cambre d’Aze, à l’exception des pistes noires.
La station familiale de la Quillane et Station Nordique du Capcir ont aussi ouvert leur domaine skiable.
Attention aux avalanches en hors-piste
Cette récente chute de neige représente un moment crucial pour les stations de ski des Pyrénées catalanes, offrant aux amateurs de sports d’hiver des conditions idéales juste avant les vacances d’hiver.
Toutefois, les skieurs sont invités à la prudence, en particulier en hors-piste, en raison du risque d’avalanche lié au léger redoux prévu dans les jours à venir.