Lors de sa visite dans le Lot-et-Garonne, le Président de la République a annoncé 238 nouvelles brigades de gendarmerie pour le territoire national. Ces brigades s’ajouteront aux 3 500 déjà existantes et le déploiement se fera progressivement jusqu’en 2027. Entre 2007 et 2016, 500 gendarmeries ont été fermé au niveau national.
Latour-de-Carol et Arles-sur-Tech les gagnants
Deux nouvelles brigades mobiles seront spécifiquement créées pour les Pyrénées-Orientales. Cela portera le total de gendarmes dans le département à près de 700. Ces brigades seront localisées à Latour-de-Carol (Vallée du Carol) et à Arles-sur-Tech (Vallespir). Chacune de ces brigades ajoutera une dizaine de nouveaux militaires aux forces locales.
Fenouillèdes : le grand absent
Alors que les élus locaux du Fenouillèdes attendaient l’annonce d’une brigade sur leur territoire, aucune annonce a été faite à ce sujet.
Les types de brigades : fixes et mobiles
Ces nouvelles brigades seront soit fixes, soit mobiles. Les brigades fixes seront dotées d’un effectif de dix gendarmes. Les brigades mobiles, composées de six militaires, auront la capacité de se déplacer entre les différentes communes. Au niveau national, la majorité des nouvelles brigades seront de type mobile.