Pyrénées-Orientales : les transports gratuits pour les jeunes de 12 à 26 ans

03/09/2023 • 00:08

Au cœur de la rentrée scolaire, une nouvelle de taille est dévoilée pour les jeunes d’Occitanie : la gratuité totale des trains et cars régionaux liO pour les 12 à 26 ans. Une première en France pour une région, concernant près d’un million de bénéficiaires.

Désormais, chaque jeune concerné pourra voyager sans coût sur les 21 lignes ferroviaires et 370 lignes de cars de la région. Que ce soit pour les déplacements scolaires, les escapades du week-end ou les trajets quotidiens, cette initiative vise à rendre la mobilité équivalente à la liberté.

Carole Delga explique que cette mesure est une avancée significative sur les plans social et écologique : « C’est un engagement réciproque entre la jeunesse et la . » Elle souligne que cela répond à un désir des jeunes de se déplacer librement, tout en incitant ces derniers à privilégier les transports en commun.

Un gain pour le pouvoir d’achat des familles

L’ambition de la Région ne s’arrête pas là. Elle entend offrir la rentrée la moins coûteuse de France. Grâce à la Carte Jeune, regroupant toutes les aides régionales, chaque lycéen d’Occitanie peut bénéficier d’économies substantielles, estimées à 800€ annuellement. Cette année, un coup de pouce supplémentaire est offert : une aide de 200€ pour l’achat d’un vélo, destinée aux élèves boursiers de seconde.

En outre, face à l’inflation du coût des fournitures scolaires, Carole Delga soutient l’initiative de la FCPE visant la gratuité totale des fournitures, de la maternelle à la terminale.

Des mesures pour l’orientation et la citoyenneté

L’Occitanie ne se contente pas d’agir sur le plan économique. Pour rapprocher le monde éducatif des acteurs économiques régionaux, la Région lance « I.D Stages Occitanie », une plateforme dédiée qui propose déjà 1000 offres de stages, avec 2500 entreprises partenaires engagées.

Enfin, en écho à la voix des jeunes lors de la création du Plan Jeunesses, la Région remet en selle le Conseil Régional des Jeunes (CRJ). Ce dernier, véritable outil d’apprentissage citoyen, sera impliqué dans l’élaboration et l’évaluation des politiques régionales, portant ainsi la voix de la jeunesse occitane.

Cette série d’initiatives marque l’engagement fort de la envers sa jeunesse, plaçant l’éducation, la mobilité et la citoyenneté au cœur de ses préoccupations.

Antoine Vitry