Avec la France comme hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, la région Occitanie se lance dans une série d’initiatives pour faire rayonner l’esprit olympique sur son territoire. Pour cette année scolaire et sportive, plusieurs actions sont planifiées, incluant l’accueil des équipes internationales dans les 80 centres de préparation labellisés JOP. Ces centres comprennent trois sites des CREPS à Toulouse, Montpellier et Font-Romeu, ainsi que l’organisation de grandes manifestations sportives.
Sensibilisation olympique dans les lycées
Pour approfondir cet engagement, la Région, en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif, a décidé d’organiser des demi-journées de sensibilisation aux valeurs olympiques dans les lycées d’Occitanie. Deux établissements dans les Pyrénées-Orientales ont été choisis pour cette initiative, dont le Lycée Federico Garcia Lorca à Théza, où se déroulera la première session.
Ateliers et rencontres avec des athlètes
Le programme du 14 novembre au Lycée Federico Garcia Lorca comprend des ateliers d’initiation à l’escrime en fauteuil et un atelier thématique sur les Jeux Paralympiques et les Parasports. En outre, un échange est prévu avec Afusipa Taumoepeau, joueur international tongien de l’USAP, participant à la Coupe du monde de rugby en France, Champion de France avec le Castres Olympique en 2018, et Champion de France de Pro D2 avec l’USAP en 2021.
Prochaine étape à Perpignan
La prochaine séquence de sensibilisation aura lieu le 11 décembre au Lycée Pablo Picasso de Perpignan, poursuivant ainsi cette initiative enrichissante.